Le paradigme qui valait depuis les années 80 est terminé : désinflation, baisse des taux et mondialisation ne sont plus de mises. Bienvenue dans la nouvelle ère d’investissement
Le contexte d’aujourd’hui marque une grande rupture avec le passé
Depuis les années 1980, les actions ont été portées par la baisse de l’inflation et des taux, la mondialisation et des réformes pro-entreprises (Reagan, Thatcher et pour la France de nature dirigiste, disons Balladur pendant 12 mois en 1986…)
Ce cycle est désormais rompu :
La mondialisation est en recul : droits de douanes protectionnistes de Trump, le COVID et ses replis sur soi, et les relocalisations initiées aux US.
Les dettes publiques dépassent record après record (US, France…) avec pour conséquence direct des rendements obligataires très durablement élevés.
L’inflation résiduelle restera plus persistante
Nos populations vieillissent avec pour effet des pressions sur la croissance des entreprises avec des consommations moindres.
Conséquences demain pour les investisseurs
Les rendements moyens des indices boursiers (S&P 500, etc.) devraient être moins attractifs que lors des super cycles passés (1945-1968, 1982-2000, 2009-2022).
Les valorisations actuelles sont tendues, limitant le potentiel de hausse par expansion des multiples.
La stratégie « buy & hold » sur indices larges pourrait décevoir : l’investisseur achète des actions (ou d’autres actifs financiers comme des ETF, obligations, SCPI…) et les garde sur le long terme, indépendamment des fluctuations de court terme.
Opportunités et nouvelles dynamiques
Le « Stock picking » redevient central dans la stratégie d’investissement: l’écart entre les actions gagnantes et perdantes sera plus marqué selon les secteurs et selon les régions.
Les valeurs Technologieque et IA seront toujours porteuses, mais la concentration extrême autour de quelques Big Tech augmente les risques…Des « petits » acteurs de l’IA risque de disparaitre.
Diversification géographique : l’Europe pourrait s’en sortir très bien et certains marchés internationaux comme l’Inde et demain d’autres (l’Afrique ? LatAm ?) offrent des opportunités, notamment via l’investissement productif et l’innovation.
L’enveloppe fiscale PEA offre ainsi une opportunité fiscale incroyable pour qui sera choisir, « picker » les bonnes actions européennes. CQFD.

